Street Fighter 5 devrait donc suivre le modèle économique en vogue des « Free-To-Play » selon les dernières nouvelles. Popularisé notamment par le célèbre League of Legends, ce modèle plait beaucoup à Capcom qui compte bien profiter de celui ci pour engranger des sommes d’argent importantes. Présentation des deux types de « monnaies » qui permettront aux joueurs de débloquer gratuitement ou non les futurs DLC.
Street Fighter V est sorti cette semaine, avec un lot de bugs et crashs plutôt gênants sur ses serveurs PS4 et PC. Dans les mois à venir, Capcom amènera de nombreux ajouts à son nouveau jeu, qui a été conçu comme un véritable jeu « e-sport » moderne. Pour débloquer les personnages et costumes en DLC, les joueurs pourront choisir entre le « farming » de la monnaie virtuelle du jeu et l’ouverture du porte-feuille, pour dépenser de l’argent bien réel.
Un business model qui emprunte ouvertement les codes des jeux Free-to-Play popularisés sur PC, comme League of Legends. Et comme Riot Games, Capcom introduit deux types de monnaies dans SF V avec sa Fight Money et les Zenny, comparables aux Points d’Influence et aux Riot Points connus de millions de joueurs de « LoL ».
Dès le mois de mars, avec la sortie programmée du premier personnage en DLC (Alex), les joueurs pourront tester cette méthode d’achat alternative, qui leur permettra d’obtenir tout le contenu désiré gratuitement, en faisant quelques efforts. Pour un personnage, il faudra payer 100 000 Fight Money. Pour un costume alternatif, il faudra en dépenser 40 000. Et cela représentera un investissement de temps non-négligeable, en se servant des différentes méthodes d’acquisition disponibles dans le jeu.
Tout d’abord, le moyen le plus simple et le plus rapide pour tout nouveau joueur sera de terminer le mode histoire de chaque personnage. En remportant des matchs très rapides (quelques dizaines de secondes) contre le CPU, un total de 160 000 Fight Money pourra être accumulé. Soit de quoi débloquer Alex et commencer à économiser pour le DLC suivant.
Après le mode histoire, la monnaie de Street Fighter V sera donnée à ceux qui relèveront le défi du mode Survival (un peu barbant, mais pratique pour de l’argent facile) et ceux qui augmenteront de « niveau »‘ avec leur personnage favori.
Dans le futur, Capcom a également promis l’intégration de nouveaux modes de jeux qui rapporteront eux aussi des bonus de Fight Money, pour permettre d’accéder un peu plus facilement à tous les nouveaux DLC qui seront sortis au cours de l’année 2016 et au delà (défis journaliers, mode arcade, mode story plus complet, …).
Mais si toutes ces étapes nécessaire à l’acquisition gratuite d’un personnage et de ses costumes ne vous intéressent pas, ou vous semblent trop fastidieuses, vous pourrez vous rabattre sur les Zenny, qui pourront bientôt être achetés à raison de 1 dollars pour un Zenny. Cette monnaie unique à Capcom pourra être utilisée pour débloquer instantanément les divers DLC, pour les acheter.