Le Surface Pro 4 et le Surface Book ont connu des soucis enfin admis par Microsoft, qui jusque là avait fait la sourde oreille. La firme de Redmond a donc publié des excuses officielles et met donc fin à sa politique de l’autruche, en promettant de faire le nécessaire pour le déploiement de « hotfix » (correctifs) pour les soucis rencontrés.
Depuis leur sortie, les Microsoft Surface Book et Microsoft Surface Pro 4 ont connu le pire et le meilleur de ce qui est possible pour un nouvel appareil mobile de nos jours. Pour le meilleur, elles ont reçue les louanges des critiques et ont généré un engouement populaire énorme des consommateurs. Félicitées pour leurs performances et les diverses innovations qu’elles ont apporté sur le marché, elles ont depuis enchainé avec le pire.
Après être arrivées chez les consommateurs, de nombreux problèmes ont fait surface pour les deux tabletttes de Microsoft. Problèmes d’autonomie, performances instables, problèmes d’écran, trackpad inutilisable, de nombreux bugs ont empêcher les propriétaires de Surface Pro 4 et de Surface Book de profiter pleinement de leur nouveau gadget.
Après de longues semaines sans avoir eu de commentaire officiel de Microsoft, une réponse est enfin arrivée il y à quelques jours, par le biais d’un billet de blog publié sur le portail Answers.microsoft.com :
Pour ceux qui ont eu une expérience tout sauf parfaite, nous sommes désolés de la frustration que cela a causé. (…) Votre avis est incroyablement important pour nous aider à répondre à vos questions avec des mises à jour et des correctifs. (…) Nous avons déjà publié un nombre d’updates via Windows Update et travaillons à résoudre les problèmes additionnels et les corriger aussi tôt que possible pour améliorer l’expérience Surface dans son ensemble. (…)
Comme il est signalé dans ce message officiel, Microsoft a en effet déjà publié quelques correctifs depuis l’apparition des bugs des Surface Pro 4 et Surface Book. Cependant, ces correctifs n’avaient pas pu résoudre une grande partie des problèmes qui touchent les appareils de nombreux utilisateurs, et l’entreprise n’avait pas communiqué sur le sujet depuis.
Voilà donc qui est fait, et devrait légèrement rassurer les personnes étant touchées par ces soucis en ce moment. Il faudra faire preuve d’encore un peu de patience, surtout pour les correctifs les plus difficiles à mettre en place (pour les écrans défaillants par exemple) qui devraient arriver au début de l’année 2016… sans plus de précision.
Pour vous tenir au courant de l’avancée des correctifs, vous pouvez vous rendre sur la page Answers.microsoft réservée aux Tablettes Surface (Pro 4 et book) : ici.