Afin de favoriser la création de normes incitant l’épanouissement de l’industrie de la voiture électrique, Tesla annonce qu’elle ne poursuivra pas ses concurrents s’ils utilisent ses brevets. Une volonté donc pour la société d’accélérer l’évolution de nos voitures !
Le PDG de Tesla a annoncé aujourd’hui que les brevets de son entreprise seraient désormais à la disposition de ses concurrents. Dans un billet publié aujourd’hui sur le blog de Tesla, Elon Musk a écrit que :
« Tesla ne va intenter aucune poursuite judiciaire sur la base de brevets contre toute personne qui, de bonne foi, veut utiliser notre technologie.»
Il dit également s’inspirer du mouvement open source.
«Tesla Motors a été créé pour accélérer l’avènement de l’écomobilité. Si nous frayons un chemin à la création de véhicules électriques irrésistibles en laissant derrière nous un champ de mines de propriété intellectuelle de manière à freiner les autres, nous allons à l’encontre de cet objectif ».
En retour de ce partage de brevets à ses concurrents, Tesla s’attend à un comportement similaire de leur part.
Si d’autres constructeurs automobiles rendent leurs véhicules compatibles avec cette technologie, Tesla sera «plus que ravie de laisser d’autres fabricants utiliser son réseau de stations de recharge Supercharger». En revanche, il s’attend à ce que ces autres fabricants construisent des stations à leur tour.
« Nous croyons que Tesla, les autres constructeurs de véhicules électriques et le monde gagneront à avoir une plateforme commune de ces nouvelles technologies qui évoluent très vite »
Si la nouvelle peut paraître une stratégie absurde pour Tesla à première vue, puisqu’elle se retrouvera avec plus de concurrents, c’est sans prendre en considération que la production de Tesla représente moins de 1% de la production automobile mondiale. En 2013, Tesla a vendu 22 500 de ses voitures Modèle S. Avoir une concurrence plus solide permettrait au marché dans son ensemble de progresser, ce qui finirait forcément par bénéficier à Tesla.