Tesla, le constructeur de voitures électriques, ou plus précisément son PDG Elon Musk, n’a pas caché son scepticisme concernant les projets de voiture autonome du groupe Apple. La marque à la Pomme arrivera-t-elle à faire son trou dans un marché qui promet d’être très concurrentiel ?
C’est certainement le secret de polichinelle le moins bien gardé au monde à l’heure actuelle. Apple prépare un modèle de voiture autonome et tout le monde le sait. Et tout le monde, cela implique aussi Elon Musk, PDG de Tesla.
Interrogé par The Guardian, sur la perspective d’une concurrence féroce opposée sur le secteur automobile par Apple, il s’est dans un premier temps contenté de rire, en déclarant sur un ton léger :
Est-ce que vous avez déjà jeté un oeil à l’Apple Watch ?
Il rappelle que, même si Apple est un acteur majeur des secteurs de l’informatique et du mobile, le groupe de Cupertino n’a aucune garantie et aucune véritable expérience dans le domaine de l’automobile :
C’est une bonne chose qu’Apple investisse dans cette direction. Mais les voitures sont des choses complexes comparées aux téléphones et aux montres intelligentes. Vous ne pouvez pas juste aller vers un fournisseur comme Foxconn et dire : « Construit moi une voiture ».
Quand on lui demande si il est inquiété par le fait que plusieurs de ses anciens ingénieurs soient recrutés par Apple, il se montre sévère envers Apple et ses anciens employés :
Des ingénieurs importants ? Ils ont engagé des gens que nous avons renvoyés. On plaisante toujours ici en disant qu’Apple est le « Cimetière Tesla ».
Si vous n’arrivez pas à percer à Tesla, vous allez travailler pour Apple. Là je ne plaisante pas.