TF1 a recruté deux Youtubers célèbres, Norman et Cyprien, qui rejoignent Yann Barthès fraichement débarqué de Canal + ! Ara Aprikian le directeur des contenus a officialisé la chose au Festival de Cannes Lion ce vendredi 24 juin 2016.
Alors que Facebook et Youtube sont en pleine guerre pour la vidéo sur internet, c’est du côté de la télévision qu’il fallait prêter attention. Norman et Cyprien, célèbres Youtubers, ont été recrutés par la chaine TF1 qui leur offre un programme court du style de Bref ou de Scènes de Ménages, pour continuer à élargir leur audience. La chaine, et son directeur de contenus, Ara Aprikian, souhaitent rajeunir l’audience et bénéficier des près de 17 millions d’abonnés liés aux deux « chefs d’entreprises » du numérique. Ils rejoindront donc Yann Barthès à la rentrée de septembre, qui a quitté (poussé vers la sortie) son Petit Journal sur Canal+.
Sommaire
Cyprien et Norman dans les bons coups ?
Les deux Youtubers réussissent à réunir sur leurs vidéos plusieurs millions de « webspectateurs » à chaque fois, et l’intérêt pour toutes les chaines était devenu forcément très « pesant ». En effet, alors que les chaines regardent un peu de haut les programmes diffusés sur Youtube, elles sont bien au fait que la tendance change, que l’utilisation des médias changent, et que l’arrivée des smartphones a bousculé la façon dont est consommé le divertissement. Youtube a bouleversé les codes en la matière, et Facebook compte bien faire de même auprès de son audience de plus en plus large, et de plus en plus fidèle. Du coup, avoir dans « la poche » des célébrités du web comme Cyprien et Norman, pourrait permettre à TF1 de faire l’opération « web » du moment, après avoir fait LE gros coup en recrutant Yann Barthès… qui avait pourtant longtemps critiqué la première chaine.
Cyprien et Norman (qui avait pourtant annoncé que ce n’était pas son truc) vont donc se retrouver dans un programme cours de 10 épisodes qui ne dureront chacun que 6 minutes. Produit par l’agence Mixicom et la société de production Partizan, elle sera en plus d’être diffusé sur les antennes de TF1, mise en avant sur le réseau numérique de la chaine. Une façon supplémentaire pour les deux Youtubers d’avoir de nouveaux abonnés, même si TF1 espère être le plus gros gagnant dans ce coup !
Un mariage qui a ses risques !
Si TF1 compte sur le rajeunissement de sa chaine pour pouvoir monter en flèche dans les audiences en ramenant notamment une partie de l’auditoire habitué au format Youtube, il n’y a aucune garantie que cela fonctionnera. Le mariage entre la télévision et Youtube ne se fait pas de manière si simple, et une star sur l’un des média ne l’est pas forcément sur l’autre. La preuve en est de EnjoyPhénix qui sur sa chaine Youtube attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs en quelques jours, alors que son émission sur Disney Channel est diffusée dans une « relative indifférence » comme le rappel 20Minutes.fr ! Bien sûr passer de la télévision à Youtube ça peut être efficace quand on a des idées originales, qui plus est, font polémique… Le cas des Recettes Pompettes est édifiants, et le succès semble en hausse depuis la création de la chaine (300K abonnés, et plusieurs millions de vues au total).
TF1 fait-il le bon pari ?
Si pour certains la venue de Norman et Cyprien passera complètement inaperçu, la chaîne affiche une volonté de mutation, et surtout d’évolution avec son temps. Yann Barthès qui a officié pendant des années sur Canal+ arrive avec une émission du même genre que Le Petit Journal, qui a marqué le genre et devrait conquérir un secteur que TF1 n’a pas encore exploité, l’information décalée… mais sérieuse. Avec Boloré qui tire à tout va sur les animateurs de Canal+, TF1 fait son marché, et l’arrivée de Grégoire Margotton a aussi redonné de l’intérêt aux matchs de l’Equipe de France. Christian Jean-Pierre ne faisant visiblement pas l’unanimité, rafraichir le son de l’Equipe de France a certainement permis à TF1 d’afficher sa meilleure performance en terme d’audience lors du dernier match des bleus.
Nul sait si le « dépoussiérage » sera efficace à TF1, mais il est en marche, et fait de belles promesses à ses auditeurs, qui devront patienter à la rentrée de Septembre pour voir la ribambelle de nouveautés actées par la chaine.