Lors de la sortie de The Secret World, tout n’était pas parfait pour Funcom qui a quelque peu manipulé l’Etat de situation dans lequel il se trouvait. Le gouvernement Norvégien a fini par leur donner une amende qu’ils ont accepté sans broncher.
Le jeu Secret World a été lancé en juillet 2012 et, vous pouvez y jouer avec des milliers de personnes directement sur le net, puisque c’est un MMORPG. Il a la particularité de ne pas donner le choix entre différentes classes et surtout il n’y a pas de « niveaux », permettant le développement du personnage basé sur les compétences. Cela évite le « farming », c’est à dire tuer 100 fois les mêmes créatures pour passer au « level » suivant, et répéter l’opération pour continuer sa progression.
Funcom avait, selon gamereactor, à l’époque de la sortie de The Secret World fait quelques manipulations sur son Etat Financier, et cela n’est pas passé inaperçu auprès des services du ØKOKRIM, l’Autorité Nationale Norvégienne d’Investigation et d’Accusation des Crimes Economiques et Environnementaux. Du coup, après une enquête sur la période d’octobre 2011 à Août 2012, la justice a tranché et a fini par donner une amende à Funcom.
Mais heureusement pour la société éditrice de « The Secret World », l’amende a pris en compte l’état financier peu reluisant de l’entreprise, et n’a finalement opté « que » pour une amende de 160 000 euros environ. Funcom ayant totalement collaboré, l’ØKOKRIM a était plus indulgent qu’elle aurait pu l’être.
Funcom devrait lancer ce mois ci un nouveau jeu d’horreur intitulé The Park, et une amende plus salée aurait pu les mettre dans des difficultés beaucoup plus graves.