Les téléspectateurs de The Walking Dead saison 7 se font de plus en plus rares, à chaque semaine qui passe. L’épisode 5 diffusé le 20 Novembre sur AMC a égalé la plus faible audience réalisée par la série, qui avait été enregistrée pendant la diffusion de sa saison 3.
Les fans de The Walking Dead ont-ils eu leur dose de zombies et de cliffhangers à répétition ? Depuis le début de la saison 7 la série AMC observe, impuissante, la baisse inexorable de ses audiences. Faut-il s’inquiéter pour son avenir après le record atteint par l’épisode 7×05, « Go Getters » ?
Plus faible audience The Walking Dead
Après la diffusion de l’épisode 5 de The Walking Dead saison 7, les premiers chiffres d’audiences sont tombés et le verdict est unanime : Le show a rassemblé un « faible » nombre de personnes devant leur écran aux Etats-Unis. Pour l’épisode du 20 Novembre, la série phare d’AMC n’a réuni que 11 millions de téléspectateurs en une soirée, pour la diffusion initiale et sa première rediff. Un chiffre aussi bas que celui du « pire » épisode de la série question audimat, qui était un maigre 10.99 millions pour l’épisode 3×15 (The Sorrowful Life »). Le chiffre restant dans l’absolu assez haut, figurant parmi les meilleures audiences d’une chaîne câblée, on aurait pu ignorer cette info… si elle n’était pas liée à une tendance inquiétante pour la série.
Car depuis le retour de la série en Octobre 2016, les signes alarmants se multiplient : plus forte chute d’audience de l’histoire entre l’épisode 1 et l’épisode 2, baisse systématique à chaque nouvel épisode, et maintenant record égalé pour la plus faible audience. AMC pourrait être forcé de revoir ses plans sur le long terme pour la série si la tendance persiste sur les prochaines semaines. Mais pourquoi cette dépression est-elle arrivée ?
Plusieurs causes pour une même conséquence
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que The Walking Dead continue à faire fuir son public depuis la reprise, après un season premiere de saison 7 qui avait pourtant dépassé les 17 millions de téléspectateurs. Premièrement, il y a ce même épisode, qui a mis en scène la mort brutale de deux personnages adorés par les fans. Des centaines de milliers (des millions ?) avaient prévenu par le passé qu’ils abandonneraient la série si leur favori était éliminé par les scénaristes. Peut-être ont-ils mis leur menace à exécution.
De plus, le contexte actuel n’est vraiment pas favorable à l’histoire de Rick et ses compagnons. En entamant sa septième saison, TWD est entrée dans le club des séries vétérans de la télévision moderne. Avec un aussi grand nombre de saisons sous le bras, beaucoup d’autres grandes séries avaient déjà bouclé leur histoire par le passé. Le fait que les audiences soient toujours assez hautes dans l’ensemble, mais si elles sont « faibles » pour TWD, peu s’expliquer par une lassitude des téléspectateurs qui ont trouvé autre chose à regarder le dimanche soir (Westworld et ses millions de téléspectateurs chaque semaine ne fait certainement pas beaucoup de bien à AMC).
Cette lassitude possible du téléspectateur n’est pas aidée par les choix des scénaristes, qui suivent toujours la même formule depuis plusieurs années : après un ou deux épisodes passionnants en ouverture de saison, la série tombe dans des dérives de rallonges inutiles. Les intrigues sont étirées au maximum, des ajouts sont faits aux évènements du comics de Robert Kirkman pour faire durer le plus longtemps possible chaque conflit. Les saisons plates, presque ennuyeuses qui en découlent en dehors des premiers et derniers épisodes, ont peut-être fini par être remarquées par un grand nombre de fans, qui préfèrent laisser tomber.
Enfin, il est aussi probable que la formule d’une série sans fin envisagée par AMC ait dégouté beaucoup de fans, qui préfèreraient voir Rick, Carl, Michonne et tous les survivants faire leurs adieux pendant qu’ils sont encore au top de leur forme.