L’épisode 6 de The Walking Dead Saison 7, diffusé dimanche dernier (27 Novembre), est considéré comme les fans comme le plus mauvais jamais réalisé pour la série. Des notes catastrophiques lui ont été attribuées.
La chaîne AMC serait-elle en train de tuer sa poule aux oeufs zombifiés ? La pente descendante au niveau des audiences sur laquelle est lancée The Walking Dead depuis le début de la saison 7, s’est accentuée encore plus Dimanche dernier avec l’épisode 6 centré sur Tara.
Un épisode 6 symptomatique
Dès la fin de sa diffusion le week-end dernier, l’épisode 7×06 de The Walking Dead a provoqué une réaction quasi allergique des fans de la série. Ils ont été des milliers a exprimer sur le web leur ras-le-bol d’une formule trop plan-plan de la série. Avec l’épisode centré sur Tara, ils ont été confrontés directement au plus gros problème de TWD et la façon dont toutes ses saisons se déroulent. Les scénaristes ne veulent pas (ou ne sont pas capables ?) d’écrire un épisode où plusieurs histoires et personnages s’entrecroisent.
Il est donc impossible pour ceux qui préfèrent un mini-arc à un autre de toujours garder un oeil sur le Royaume ou sur Alexandria, quand les épisodes s’acharnent à ne montrer qu’un personnage/groupe de personnage dans un seul endroit. Quand il se permet même parfois de revenir sur un personnage dont beaucoup se fichaient éperdument. Dans le cas de Tara, la série l’avait oubliée depuis environ 9 épisodes, soit près de 9 mois ! La sanction est donc tombée, avec une note de 6.0 sur le site IMDb attribuée par les fans, plus basse encore que celle du très controversé season finale de la saison 6 et son cliffhanger. La plus mauvaise note de l’histoire de la série.
The Walking Dead file un mauvais coton
Depuis des années (depuis la saison 2), le showrunner et ses scénaristes se contentent de faire un season premiere monumental et un final passionnant chaque saison. Pendant le reste de la saison, les téléspectateurs doivent se contenter d’épisodes au rythme incroyablement lent, à la limite de la torture. Et le problème est devenu encore plus flagrant avec la saison 7, qui a exacerbé cette caractéristique en faisant encore plus trainer en longueur les évènements. Au rythme où vont les choses actuellement, avec des épisodes incapables de basculer comme le font la plupart des autres grands shows télévisés entre plusieurs histoires, nous sommes partis pour un arc beaucoup plus long qu’il ne devrait l’être.
Plutôt que de respecter le rythme des précédentes saisons, qui adaptaient une trentaine de chapitres du comics en 16 épisodes (ce qui aurait pu être réduit à une douzaine en enlevant les « fillers »), The Walking Dead semble parti pour étaler les 26 chapitres de l’arc Negan/Sauveurs sur deux saisons : la saison 7 et la saison 8. Préparez-vous pour de nombreux épisodes où rien de bien important ne va se produire, en dehors des mi-saisons et fins de saisons !