En espace d’à peine un an d’utilisation, l’application de rencontre Tinder a connu un succès fulgurant. Beaucoup le perçoivent comme un outil révolutionnaire dans le monde du dating.
Par opposition à Grindr qui est l’application de rencontre mobile pour les homosexuels, Tinder est celle qui est réservée aux hétérosexuels. Il permet de géolocaliser les célibataires se trouvant à proximité.
Depuis son apparition récente qui remonte à il y a un an, Tinder ne cesse de faire parler d’elle. Cette application a pour avantage majeur d’être simple d’utilisation.
Il suffit de poster votre photo de profil pour devenir un Tinderer puis pour favoriser votre chance de trouver quelqu’un, vous n’avez qu’à « liker » autant de photos de Tinderers qui vous plaisent, et ensuite engager la conversation quand vous avez un retour de « like ».
Si la chance vous sourit et que vous plaisez à d’autres utilisateurs, les rendez-vous vont se multiplier. Mais ce n’est pas toujours le cas de tout le monde malheureusement ! Utiliser Tinder ne signifie pas forcément que le succès d’une relation amoureuse est garanti.
Le concept de Tinder est notamment basé sur l’appréciation physique, cette application n’est pas pour les romantiques. Un Tinderer accorde en moyenne 11 mn par jour sur Tinder pour aimer des photos, engager un dialogue puis fixer des rendez-vous.
Depuis que Tinder est mis sur le marché, il aurait fait l’objet d’environ 450 millions d’appréciation de profils chaque jour, et cela connait une croissance de 15 % par semaine.
A en juger par cette estimation, la majorité des gens seraient « superficiels », contrairement à ce que les psychologues supposaient. Les gens manifestement préfèrent juger 50 photos en 2 mn plutôt que de prendre 50 mn de leur temps pour connaitre vraiment quelqu’un.
Le succès est donc en grande partie dû au fait que nous pouvons multiplier les possibles rencontres sans forcément s’attarder sur la personne… qui devient presque comme un objet de consommation : on a vu, on a aimé, on a discuté, on s’est rencontré, puis on a repris notre chemin vers un autre tinderer…
Source : TheGardian