Le professeur Gilles-Eric Séralini a republié, mardi 24 juin, son étude controversée sur la toxicité du maïs OGM NK603 et de l’herbicide Roundup. Après avoir été retirée de la revue où elle était apparue pour la première fois, l’étude controversée revient à la une de la presse.

roundup

L’étude réalisée par le professeur Gilles-Eric Séralini a été publié pour la première fois en 2012, dans la revue Food and Chemical Toxicology. Elle avait ensuite été retirée parce que la méthodologie adoptée par le professeur n’avait pas fait l’unanimité auprès des professionnels du milieu.

Mais ce mardi 24 juin, cette étude refait surface avec l’arrivée dans le comité éditorial du magazine de Richard Goodman.

L’arrivée du biologiste, qui a travaillé pendant plusieurs années chez Monsanto (la firme en charge de la production de l’herbicide Roundup), serait selon Séralini une preuve du rapport entre le retrait de son article et la connivence du magazine avec la firme incriminée.

Séralini a également affirmé qu’il met à disposition de toute la communauté scientifique toutes les données brutes, qui ont été utilisées dans la réalisation de son étude. De nouvelles analyses statistiques viennent aussi s’ajouter aux éléments d’appuis qui ont été publiés en 2012.

Notons tout de même que la première étude réalisée par Séralini a été refusé par l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en France.

Laisser un commentaire