Twitter a annoncé hier, 27 Octobre, que la fermeture de son service de vidéo Vine allait bientôt être effective. Une fermeture que le site de vidéos pour adultes PornHub aurait apparemment bien envie d’éviter.
Vine va rendre les armes bientôt, rangé au placard par Twitter qui avait racheté le service en 2012. La nouvelle, qui attriste des millions d’utilisateurs, est arrivée jusqu’au oreilles des dirigeants d’un célèbre site de vidéos pour adultes qui a annoncé être prêt à sauver la plateforme.
Vine avec vidéos interdites aux moins de 18 ans ?
Depuis hier, c’est devenu officiel. Twitter va abandonner Vine, certainement pour sauver les meubles à un moment où le groupe tente tout ce qui est possible pour sauver son activité. Le rachat de Twitter n’ayant pas pu se faire, après avoir annoncé des licenciements, la nouvelle mesure pour réaliser des économies est donc de se débarrasser du service rendu populaire pour son principe de vidéos ne dépassant pas les 6 secondes. Un principe novateur, repris (et amélioré ?) depuis par Facebook et Instagram. Un principe qui intéresse même les entreprises les plus surprenantes, puisque d’après le site CNET, un courrier du Vice-Président du site PornHub a été envoyé au PDG de Twitter, Jack Dorsey.
Offre sérieuse ou blague ?
La courte lettre, dévoilée sur CNET le 27 Octobre, fait part au PDG de Twitter de l’importance du service Vine et propose une solution qui pourrait arranger tout le monde : « Nous pensons que puisque Twitter abandonne Vine et démarre des licenciements de masse, que vous et vos actionnaires pourraient bénéficier d’une injection de cash avec la vente de Vine. (…) ». Il promet aussi de « restaurer Vine dans toute sa gloire NSFW » (Note Safe For Work), puisque des vidéos « de six secondes sont plus que suffisantes pour que la plupart des gens éprouvent du plaisir ».
Aucun montant d’offre n’est précisé, aucune demande de négociation n’est ajoutée. Il y a de fortes chances que cela ne soit qu’une boutade (mal sentie) du VP du site pour adultes, mais que diriez-vous d’un tel sauvetage ? Seriez-vous prêt à utiliser Vine si les vidéos au contenu explicite étaient acceptées et encouragées ?