La société Vivendi, présidée par Vincent Bolloré, vient d’acquérir de manière « non sollicitée » 6,7 et 6,2% des parts des sociétés Ubisoft et, Gameloft, pour environ 160 millions de dollars. Une arrivée qui ne semble pas enthousiasmer les protagonistes qui ont déclaré leur volonté de rester indépendant.

Vivendi revient dans l’univers du jeu vidéo après avoir vendu pour plus de 8 milliards d’Euro ses parts (elle en a gardé presque 6%) de la société Activision Blizzard. C’est dans le capital de l’éditeur de jeux Ubisoft, et celui du créateur de jeux pour Mobile Gameloft, que la société de V. Bolloré à investi 140 et 19,7 millions de dollars.

assassins-creed
Assassin’s Creed, licence phare d’Ubisoft

Représentant 7,36 millions d’actions chez Ubisoft soit 6,7% des parts, et 5,24 millions d’actions chez Gameloft soit 6,2% des parts, le groupe Vivendi n’est pas actionnaire majoritaire mais passe directement à la 4ème place chez Gameloft et à la 3ème place chez Ubisoft.

gameloftCette arrivée a fait réagir rapidement les deux sociétés qui ont déclaré dans des communiqués de presses différents vouloir garder leur indépendance, malgré l’arrivée d’un géant comme Vivendi… qui a tendance à changer beaucoup de choses dans les sociétés dans lesquelles elle devient majoritaire, il faut l’admettre.

Ces investissements montrent que Vivendi croit encore aux jeux vidéo même si les 160 millions dépensés ne représentent que peu des 9 milliards récoltés par la vente d’actifs en France et au Brésil rapporte Bloomberg. En effet, en parallèle la société est revenu dans les télécoms avec 20 pourcent des parts de chez Telecom Italia, et s’active sur plusieurs marchés.

La capitalisation de Vivendi chez Ubisoft et Gameloft a eu pour résultat la hausse du cours de l’action qui est monté à 24,22 euros à 10h13 heure de Paris pour Ubisoft, et à 4,55 euros pour Gameloft.

Laisser un commentaire