Ce soir – Un Village Français, la série qui retrace la chronologie de l’Occupation allemande dans le Jura, revient ce soir sur France 3 dès 20h50, juste après Plus Belle la Vie. Deux épisodes, « Le crépuscule avant la nuit » et « La Loi du désir », respectivement le neuvième et le dixième de cette saison 6 rempliront le programme de votre soirée, immédiatement suivi par un documentaire de 5 minutes sur l’Histoire de France des années 40.
Un Village Français est une série Française qui retrace la chronologie de l’Occupation allemande lors de la dernière guerre mondiale ! Créée par Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé, respectivement scénariste principal, réalisateur principal, et producteur selon Wikipédia, elle est diffusée sur la chaine France 3 depuis le 4 juin 2009, et ce soir nous avons droit à deux épisodes de la saison 6. Une sixième saison qui porte un titre « 1944, L’Histoire choisit ses héros » et qui, comme les autres, comporte 12 épisodes mais cette fois ci s’étalant du 25 août 1944 jusqu’au mois de septembre de la même année.
Le Crépuscule avant la nuit (Septembre 1944) – Saison 6 Episode 9 – Un Village Français : Le premier épisode de la soirée, prévu dès 20h50 sur France 3 dure 55 minutes, et la guerre est maintenant terminée. Les Allemands sont désormais partis et la dernière marque de leur présence, représentée par les miliciens capturés, se manifeste derrière les barreaux de la prison. Un grand bal est organisé pour fêter la libération après tant d’années de guerre, et les habitants de Villeneuve ne vont pas se faire prier pour danser, faire la fête et laisser libre cours à leur imagination. Suzanne, Antoine, Raymond, Rita ou encore Bériot se laissent guider par leurs sentiments et leurs instintcs tandis que les miliciens attendent, angoissés, l’arrivée de leur probable exécution…
La Loi du désir (Septembre 1944) – Saison 6 Episode 10 – Un Village Français : cet épisode prévu à 21h45 sur France 3 dure 55 minutes, et continue dans la lancée de l’épisode 9. Cette fois ci, les miliciens qui attendaient, angoissés à l’idée d’être exécuté, doivent faire face à leur sentence, et une dizaine d’entre eux sont abattus à l’issu d’un procès de paille, truqué visiblement. Antoine va se voir offrir le poste de Chef de la Police, alors même qu’il vient d’entamer une relation avec la soeur d’un milicien… De leur côté Anselme et Raoul ont décidé de faire payer à Jeannine le fait qu’elle ai collaboré, et l’enlève… Jean Marchette, aux abois, trouve refuge auprès de Rita, à qui il demande de fuir avec lui…
Un Village Français… Ils y étaient
Après la diffusion des deux épisodes de la soirée, France 3 vous propose un petit documentaire de 5 minutes, réalisé à partir d’une interview de l’historien Jean-Pierre Azéma, ainsi que de quelques autres témoignages. Le fond de ce documentaire est de revenir sur la France durant cette période trouble qu’ont été les années 40.
Un documentaire qui prends la suite donc d’une série historique portée par des acteurs qui ont fait leur preuve sur d’autres chaines notamment. On a la joie par exemple de retrouver la belle rousse, Audrey Fleurot, que vous avez pu voir aussi bien à la télé dans la série Engrenages, qu’au cinéma dans Intouchables, ou Les Reines du Ring…
Si vous avez raté les épisodes précédents, sachez qu’ils sont disponibles en streaming sur le site de France 3 !