Les images du « Solar Dynamics Observatory » de la NASA montrent à tous les intéressés une éruption solaire de niveau M ayant eu lieu de 2 Avril dernier à 07h05.
Une éruption solaire a été filmée sur la surface en perpétuel mouvement du soleil la semaine dernière, grâce à un équipement spécial de la NASA. Le Solar Dynamics Observatory a pu observé le ballet des énergies et des lumières du soleil qui ont donné cette éruption solaire de niveau M.
Les éruptions solaires sont toujours accompagnées de lettres pour catégoriser leur force quand elles sont observées. Les plus faibles sont de classe A, puis viennent B, C, M et X pour l’extrême force. Chaque classe de lettre est 10 fois plus forte que celle qui la précède.
Les numéros attachés à chaque lettre rendent plus fine la puissance de chaque évaluation. L’éruption de force M6.5 qui a culminé le 2 Avril à 07h05 était une éruption de niveau intermédiaire qui, si elle atteignait la Terre, n’aurait probablement pas causé beaucoup d’ennuis.
[jwplayer mediaid= »119121″]
Selon la NASA :
« Les éruptions de classe M peuvent provoquer de brèves pannes de radio au niveau des pôles et des tempêtes de rayonnement mineures qui pourraient mettre en danger les astronautes. »
Les éruptions solaires les plus inquiétants sont celles de classe X, qui sont souvent accompagnés d’une éjection de masse coronale – une énorme éruption de particules chargées que le soleil projette dans l’espace. Si un évènement de classe X et une éruption associée arrivait sur terre, cette «tempête solaire» pourrait déclencher des attaques prolongées de rayonnement qui pourrait endommager les satellites, les systèmes de communication et les réseaux électriques.
Les éruptions solaires ne sont pas encore entièrement comprises. Ces flashs sont causés par un processus complexe qui fait intervenir la reconnexion entre les lignes de champ magnétique sur la surface de notre étoile.