Google va mettre en place un programme pour mesurer la qualité vidéo de nos FAI. Un « classement » des FAI avec « Youtube HD verified »
Video Quality Report est un outil qui va permettre d’analyser par exemple la bande passante mais aussi d’autres critères pour faire un classement des FAI en ce qui concerne les vidéos. Un label sera également délivré, le « Youtube HD verified » pour les meilleurs.
Interpellé par UFC-Que-Choisir, l’Arcep a enquêté pour savoir si la neutralité du Net était en jeu. En juillet dernier, après six mois d’observation, le régulateur a rendu un rapport qui « n’a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les modalités d’interconnexion et d’acheminement de trafic de données entre les deux sociétés. »
Se lancer dans cette optique ne serait-ce pas déclarer la guerre aux FAI ? Il faut se rappeler que Freeet Google ne s’entendait pas trop il y a un an. En effet, Free avait lancé un adblock natif sur la Freebox ce qui s’est répercuté rapidement sur les bénéfices publicitaires de Google lié à Youtube.