Si vous avez l’habitude de faire des achats sur internet, vous avez probablement déjà utilisé les systèmes de paiement sécurisés de Visa ou MasterCard (« Vérifié par Visa » et « SecureCode »). Ces systèmes, trop contraignants à utiliser pour certains, et facilement exploitable selon d’autres, seront bientôt abandonnés par leurs créateurs.
Les systèmes qui les remplaceront seront beaucoup plus simple à utiliser, ne nécessitant pas de retenir un mot de passe à rallonge à taper à chaque achat, et ne sera plus confronté aux dangers des pages de fishing ou autres menaces.
Jusqu’à maintenant, avec « Vérifié par Visa » ou « SecureCode », un utilisateur de carte Visa ou MasterCard devait systématiquement entrer un mot de passe dans une fenêtre pop-up lorsqu’il voulait valider un achat. Un étape qui s’ajoutait aux informations de carte de crédit qu’il faut déjà entrer à la base, et qui était une étape inutile selon certains.
Avec les nouveaux système, dans un premier temps, les utilisateurs verront apparaître une méthode ressemblant aux identifications par SMS de Facebook ou d’autres services en ligne. Un code sera envoyé sur votre mobile à chaque fois que vous voudrez effectuer un achat avec le nouveau mode d’authentification.
L’objectif final sera de proposer des méthodes d’authentifications plus intuitives, qui ne ressembleront plus à des contraintes pour les utilisateurs et seront beaucoup plus difficiles à exploiter pour les hackers et personnes mal intentionées. Les possesseurs de cartes Visa et MasterCard verront donc dans quelques mois arriver des identifications par mots de passe uniques, empreintes biométriques, ou encore par bracelet électronique reconnaissant le rythme cardiaque spécifique d’un individu.
Ajay Bhalla, président de la branche sécurité de MasterCard, avait ceci à déclarer à ce sujet :
« Nous voulons identifier les gens pour ce qu’ils sont, pas ce dont ils se souviennent. Nous avons trop de mots de passe à retenir et cela crée des problèmes supplémentaires pour les consommateurs et les entreprises. »