L’application WhatsApp permet désormais de sauvegarder toutes vos données (historique de chat, photos, vidéos et autres contenus) directement sur Google Drive, afin de pouvoir les retrouver quand bon vous semble.
WhatsApp a simplement ajouté à son système de messagerie une option permettant de sauvegarder à peu près tout sur le compte Google Drive associé. Les utilisateurs désireux d’utiliser ce service devront toutefois vérifier qu’il est déjà disponible pour leur téléphone. Si ce n’était pas le cas, la société annonce un déploiement sur les deux prochains mois.
Le partenariat entre les deux sociétés semblent logique, puisqu’avec plus de 900 millions d’utilisateurs sur la plateforme de messagerie, c’est Android qui se fait la part belle et affiche une majorité d’utilisateurs de WhatsApp sur son OS Mobile.
Scott Johnston, directeur du Management des Produits chez Google Drive, déclarait sur le net :
« Que ce soit pour se remémorer une histoire, regarder une vidéo ou profiter des photos de la famille ou des amis, nos souvenirs nous aide à nous reconnecter avec ce qui est vraiment important. Et chaque mois, presqu’un milliard de personnes utilisent WhatsApp pour ça… »
« A partir d’aujourd’hui, WhatsApp pour Android vous permet de créer une sauvegarde privée de vos historiques de chat, de vos messages vocaux, de vos photos, et de vos vidéos sur Google Drive. Et une fois ceci fait, vous pouvez tout récupérer sur un nouvel appareil, en seulement deux clics. »
Les utilisateurs de ce service pourront paramétrer ce nouvel outil selon leurs préférences, et lancer la sauvegarde de manière journalière, hebdomadaire, ou mensuelle. La possibilité d’exclure par exemple les vidéos sera proposée, afin de limiter l’espace occupé si vous estimé que c’est « un peu trop »…
Côté confidentialité, les utilisateurs peuvent dormir (normalement) sur leurs deux oreilles, car la société a assuré que Google n’utiliserait PAS les données stockées pour envoyer de la publicité associée.
De son côté, le co-fondateur de WhatsApp, Brian Acton, ne cachait pas son enthousiasme à travailler avec le géant de l’internet :
« Google Drive a été un choix facile. Ce dernier offre de manière native sur Android, une expérience utilisateur souhaitée pour nos utilisateurs… »