La Xbox One a commencé dès le 12 novembre 2015, à recevoir la fameuse mise à jour de Windows 10 prévue pour ce mois de Novembre. Beaucoup attendaient la rétrocompatibilité offerte à la Xbox One permettant de jouer à des jeux de Xbox 360, que ce soit en version digitale ou, via votre bonne vielle galette (Disque de jeu). La question est donc de savoir comment jouer à ces jeux sur la console Next-Gen de Microsoft ?
La Xbox One était sortie sans laisser la possibilité de récupérer tous les jeux de la Xbox 360 que vous possédiez, mais Microsoft a bien entendu le message des mécontents et avait annoncé la sortie de la rétrocompatibilité avec la mise à jour de Windows 10 ce mois ci. C’est enfin le grand jour, puisque depuis hier, « l’update » en question est en cours de déploiement international.
Vos jeux Xbox 360 (pour l’instant plus d’une centaine de jeux sont disponibles) pourront donc se jouer directement sur votre Xbox One, et ceci que ce soit en version digitale récupérée sur le Store ou, en version physique avec le bon vieux DVD à glisser dans la fente de la console. Comme pour vos jeux Xbox One, vous les retrouverez directement dans la partie « Mes Jeux et Applications », après bien sûr avoir fait l’installation. Comment ?
Si vous avez acheté vos jeux sur le store, connectez vous, puis allez y pour retrouver le jeu désiré, et sélectionnez le pour lancer l’installation comme pour tout autres jeux Xbox One. Attendez la fin de l’installation et c’est partie. A savoir que pour l’instant vous ne pouvez acheter des jeux Xbox 360 en étant sur votre Xbox One, donc cela ne fonctionnera que pour les jeux déjà achetés avec l’ancienne console. Concernant les DVD, insérez les et suivez la procédure habituelle. A noter aussi, que vos sauvegardes situées sur le cloud seront automatiquement téléchargé sur votre console Microsoft. (source : Kotaku)
Voici un petit guide en vidéo. C’est en anglais mais les images parlent d’elles même.
Xbox One la mise à jour Windows 10 tant attendue
Si Windows 10 a été déployé depuis quelque mois maintenant, la Xbox One a du attendre ce jour pour recevoir ce qui devrait changer pas mal de chose. La rétrocompatibilité était bien évidemment une des choses les plus attendues par les joueurs, mais il faut savoir que Windows 10 a aussi ramené son lot de nouveautés, et permet de plus en plus de se rapprocher de l’OS unique PC-Tablette-Smartphone-Console ! Un OS capable de faire communiquer en toute simplicité et de manière 100% compatible, des appareils bien différents.
Windows 10 se met donc à jour pour la Xbox One mais aussi pour toutes les plateformes l’utilisant avec une hausse des performances, un Cortana amélioré, et une stabilisation, voir une sécurisation, accrue pour le nouveau navigateur web, Microsoft Edge. Le côté Business n’étant pas oublié avec une sécurité spécifique et estimée à la hausse, notamment en terme de confidentialité.
Xbox One au top des ventes
Si les problèmes de communication avaient plombé les chiffres du lancement de la console vis à vis de celle de Sony, la Xbox One a su redorer son blason. Les chiffres pour le mois d’octobre 2015, qui sont en en hausse de 81% en terme de ventes des consoles, par rapport à Octobre 2014 aux Etats-Unis, le prouvent. Elle est même en tête des ventes devant la PS4 de Sony, ce qui est un exploit notable, surtout que la Playstation avait revue son prix à la baisse pour coller à celui de la console de Microsoft, comme le rapporte Gamespot.
Malgré cela le Chiffre d’Affaire généré est en baisse, minime me direz vous, passant de 271 à 270 millions. Ceci s’explique certainement en raison de la démocratisation des jeux sur smartphones, qui sont souvent gratuits ou peu cher et représentent un marché porteur dans les années à venir. D’ici à avoir un smartphone Windows 10 capable de faire fonctionner un jeu de haute qualité en le « streamant » sur la télévision… il n’y a qu’un pas.