Sur Gmail ou Yahoo Mail, les filtres de messagerie vous permettent de vous faciliter la vie. Ils permettent de gérer le flux des messages entrants,  d’archiver, de supprimer, de suivre ou de transférer automatiquement vos messages.gmail-femme-pc

Nous sommes souvent tellement accablés de messages qu’on ne prend pas toujours le temps de voir les messages vraiment importants. Les filtres vous permettent de spécifier les conditions dans lesquelles les messages seront transmis automatiquement à un dossier de votre choix.

Comment faire ? Une fois connecté sur votre compte Gmail :

–    Cliquez sur la petite flèche à droite de la zone de recherche (en haut de la page).
–    Dans la fenêtre qui s’affiche, définissez les critères qui vous permettent de sélectionner les e-mails concernés par votre nouveau filtre.
–    Sélectionnez les actions souhaitées pour le filtre (destinateur, destinataire, objet, mots clés …)

Une fois vos critères définis, cliquez sur le lien Créer un filtre à partir de cette recherche.

Vous définissez alors le (ou les) action(s) qui vont être appliquée(s) à ces messages. De nombreux utilisateurs préfèrent que les messages qu’ils reçoivent soient libellés automatiquement et retirés de leur boîte de réception jusqu’à ce qu’ils aient le temps de les consulter. Pour faire de même, assurez-vous de sélectionner « Ne pas afficher dans la boîte de réception (archiver) » et Appliquer le libellé lorsque vous créez le filtre.

Vous pouvez également créer un filtre à partir du message reçu en cliquant sur la petite flèche en haut à droite du message. Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur la commande « Filtrer les messages similaires ». Saisissez vos critères de filtrage dans les champs appropriés.

Pour modifier ou supprimer un filtre, sur la roue dentée en haut à droite de l’écran sélectionnez Paramètres, section Filtres. Vous accéderez à la liste des filtres existants que vous pourrez modifier ou supprimer. Vous pouvez créer un nombre illimité de filtres pour classer les messages dans votre messagerie Gmail.

Laisser un commentaire