Le légendaire « yéti » (Bigfoot ou « Sasquatch » pour les Américains) pourrait être le résultat d’un croisement entre ours polaire et ours brun. Plusieurs tests ont été réalisés récemment pour tenter de percer le mystère. Une correspondance génétique entre deux échantillons, provenant de l’Himalaya et d’un ancêtre de l’ours polaire, a même été trouvée.
Le scientifique Bryan Sykes, de l’université d’Oxford, a déclaré qu’un échantillon de poils prélevé sur la mâchoire d’un ours polaire trouvé en Norvège correspondait à 100% à ceux des deux créatures non identifiées trouvées en Inde.
« Le résultat a été passionnant et inattendu, ça a été une surprise pour nous tous » a t-il déclaré.
Concernant les 57 « poils » de collectionneurs supposés appartenir à l’homme sauvage légendaire et soumis à des tests ADN, les scientifiques en ont sélectionné 36. Après avoir écarté les fibres de verre et les substances végétales, ils ont commencé par une extraction de l’ADN de trente échantillons, afin de les comparer avec le génome d’espèces répertoriées.
Il s’est avéré que huit échantillons venus de Russie sont ceux d’un cheval, d’une vache, d’un ours brun et d’un raton-laveur, et de deux espèces ne provenant pas de la région.
Les poils venus de Californie ou de l’Etat de Washington sont ceux d’un ours noir, d’un porc-épic, d’un cheval, d’un mouton, d’un loup, d’une vache et d’un homme.
La science n’a jamais pu prouver l’existence des yeti et de bigfoot, faute de restes fossilisés. Cependant, Sykes a déclaré que l’absence de preuve ne signifie pas qu’ils n’ai pas existé, ou n’existent pas toujours.