Parmi les meilleures chaînes de contenu sur Youtube, vous retrouverez l’équipe de Screen Junkies qui a sorti une version plus honnête et moins publicitaire de la bande-annonce de Star Wars, The Force Awakens. Publiée hier soir, la vidéo compte déjà plus d’1 Million de vues en seulement 13 heures, et vu le succès des Honest Trailers et celui de la franchise de Disney, ce chiffre devrait continuer à augmenter.
Vous vous êtes toujours dit que vous auriez préféré voir une bande annonce plus réaliste de la qualité et du contenu d’un film avant d’aller le voir ? La chaîne Screen Junkies sur Youtube vous propose de corriger le tir et de voir une « vraie » bande annonce.
Celle sur Star Wars : the Force Awakens est comme d’habitude hilarante. Bien entendu, le trailer se basant sur des événements du film, il est classifié S pour SPOILERS.
Ne lisez pas la suite si vous n’avez pas encore vu le dernier Star Wars (quoi c’est possible?).
La voix off démarre fort en remplaçant ce film dans son contexte de production : d’emblée la sortie de ce film n’était pas du tout soumis à la pression de la rentabilité (ironie). Disney a acquis les droits de cette saga culte pour 40 milliards de dollars. Il faut absolument que ce film ait le même impact culturel auprès de la toute nouvelle génération ; comme l’ont été les 6 premiers épisodes (ou les 3 premiers pour les puristes).
Ensuite, l’équipe de Screen Junkies se moque effectivement du principe-même de ce reboot (redémarrage) consiste à faire du neuf avec du vieux. Du coup, 2 voix-off de Honest trailers s’opposent : la nouvelle voix et la vieille. La première jouant son rôle de fan qui est émerveillé pour ce qui devrait être pour beaucoup le meilleur film de 2015, et la seconde, critiquant tous les choix de la production en pointant du doigt les ficelles de Disney misant toute leur stratégie sur la mode de la nostalgie.
Ainsi, la bande annonce corrigée vous propose une revue des personnages du film. Tous les personnages-clés de la saga sont présents : Chewbacca, Princesse Leïa, Han Solo, mais en version « vieux ». Ils sont tous là pour passer le relais à une nouvelle génération de héros comme : Rei, une pauvre orpheline qui doit trouver sa voie seule. Elle est experte en mécanique / pilote / utilisant la Force comme personne mais qui est si bonne en tout que son personnage en devient non attractif. Puis Honest trailers propose de rencontrer Kylo Ren : partagé entre l’héritage de sa famille et le côté obscur. Pour les fans, ce personnage est complexe avec un costume cool. Pour les plus critiques, Kylo Ren est un méchant inutile.
Ensuite, la voix-off « ancienne » livre elle-même son résumé : « découvrez un Star Wars qui n’est en fait qu’une pâle copie de tout ce qui a pu faire le succès du 1er Star Wars (épisode 3 de la saga) : un ado qui découvre un robot tout mignon ayant des informations top secrètes qui s’est échappé de l’Empire grâce à un millenium Falcon. Vous visiterez un bar sinistre, apprendrez à connaître la Force grâce à un petit alien (aka Yoda), regarderez un homme tuer son mentor, et verrez une équipe improbable aller détruire une nouvelle Etoile Noire.
Enfin, la nouvelle voix-off réexplique ce pourquoi ce film reste une nouvelle histoire et mérite autant d’intérêt : le personnage de Finn, par exemple, qui est un stormtrooper devenu rebelle. Au final, les 2 voix-off arrivent à se mettre d’accord sur le top 3 des choses les plus cool du film et les 3 pires ; s’accordant à dire que le film en soi respecte bien les choses qu’on cherche à voir dans un bon film de science-fiction.
Mais vous savez quoi ? Le mieux reste pour vous de le découvrir par vous-mêmes 😉