Annoncé vers la fin du mois de juin, la nouvelle fonctionnalité de financement participatif de YouTube, baptisée «Fan Funding», vient d’être officialisée. A travers ce programme, Google propose aux utilisateurs de soutenir les créateurs de contenus via un système de don d’argent.

youtube-Fan-Funding

L’idée pour la plateforme est d’encourager les créateurs de vidéo sur YouTube et de leur permettre de trouver un nouveau moyen de financement de leurs productions, autre que la rémunération par volume de vues. Ils peuvent éventuellement se dédouaner totalement de la publicité, parfois trop lourde et contraignante sur la plateforme.

Pour se faire, Youtube a intégré un bouton « Soutenir » et il suffit aux internautes de cliquer dessus pour apporter leurs contributions.

La grande majorité des donations sera attribué directement au créateur de contenus mais Google prélèvera sa commission de 5% sur l’ensemble des transactions, après un prélèvement fixe de 21 cents.

Par exemple, pour un don de 10 dollars, la commission de YouTube sera de 71 cents. Les 9,29 dollars restants seront reversés au « youtubeur ».

Ce dispositif sera géré par Google Wallet et, pour l’instant, il est toujours en phase de test.

Cette fonction est disponible uniquement aux USA, Japon, Australie et Mexique mais pourrait prochainement être déployée sur l’ensemble du globe.

Un porte-parole de YouTube a déclaré à The Next Web :

« Il existe une poignée de créateurs qui testent le système en l’état actuel. Et l’objectif est de le mettre à disposition de plus de créateurs dans le monde »

Cette fonctionnalité, qui se rapproche du crowdfunding comme Kickstarter, est également disponible sur l’application mobile YouTube Android, à partir de la version 5.7. Une extension à d’autres univers OS mobiles est attendue.

Laisser un commentaire