Youtube, mais aussi la branche Gaming, sont en train de se plier en quatre pour donner des conseils officiels permettant d’avoir une chaine populaire, et devenir peut être une star de la plateforme de Google. Proposant des perspectives alléchantes autant pour le Youtubeurs, que pour Youtube lui même, avoir une chaîne populaire représente un emplacement publicitaire très intéressant, d’où les conseils de Google !
Pour réussir sa carrière sur Youtube, pour trouver sa place parmi les centaines d’heures de vidéos mises en ligne chaque minute sur la plateforme de Google, il faut être persévérant et avoir la bonne méthodologie.Sans un minimum d’organisation, peu importe la qualité des vidéos produites, un internaute ne sera jamais remarqué par les milliards de visiteurs qui passent sur Youtube tous les mois.
Pour aider les Youtubeurs débutants à bien canaliser leur énergie et ne pas perdre leur temps, deux personnalités de Youtube ont prodigué quelques conseils il y a peu de temps dans une conférence. Selon Ina Fuch (responsable des partenariats Youtube Gaming pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie) et Olga Goodman-Stephens (« stratégiste » pour créateurs Youtube Gaming), 5 points cruciaux doivent à tout prix être respectés.
Tout d’abord, il faut savoir rendre sa chaîne Youtube attractive aussi bien sur PC que sur mobile. Goodman-Stephens conseille aux créateurs de contenu de « faire de leur chaîne leur domicile sur Youtube. ». Il est hors de question de s’en servir comme d’un simple dossier où toutes les vidéos sont déposées les unes après les autres. Il faut donner envie aux visiteurs d’y rester.
Ensuite, il faut savoir optimiser ses aperçus, ses « thumbnails ». Il a été vérifié que 90% des vidéos les plus populaires de Youtube utlisent des thumbnails retravaillés, qui attirent le regard et donnent envie de cliquer.
Troisième point important, pour réussir sur Youtube ou la plateforme Gaming : il faut être toujours actif. Plus vous ferez d’uploads de vidéos, plus vous aurez de minutes de vidéos regardées, plus vous serez mis en avant par l’algorithme de Google et plus vous aurez de chances de trouver de nouveaux fans.
Des fans qui pourront d’ailleurs vous aider à créer un réseau d’influence et à garder votre chaîne active. Ils recommanderont vos vidéos, mais ce sera aussi à vous d’entretenir une bonne relation avec eux en recommandant de temps en temps une de leurs vidéos. Vous pourriez héberger des vidéos de fans sur votre chaîne avec leur accord dans des moments où vous auriez du mal à produire vos propres vidéos.
Enfin, dernier conseil et non des moindres dans le contexte actuel, les deux spécialistes Youtube Gaming ont chaudement recommandé à quiconque voulant faire carrière de diffuser régulièrement des séances de jeu en direct, des livestreams. Les internautes sont beaucoup plus tentés par du contenu en direct, où ils peuvent interagir directement avec la personnalité derrière l’écran.