Une relique du passé de Youtube tente de faire un retour depuis hier, avec une nouvelle vidéo se voulant intrigante. Lonelygirl15, l’une des premières grandes sensations du site de Google, a mis en ligne une vidéo pour la première fois en 7 ans.
Il y a environ 10 ans de cela, aux premières heures de l’explosion populaire de Youtube, une chaine avait participé au lancement de la mode du Vlog : Lonelygirl15. Extrêmement populaire, elle avait créé un énorme buzz après quelques mois, en révélant que ses vidéos intimistes, tournées par une ado de 16 ans dans sa chambre, étaient en fait des vidéos scriptées et tournées par des professionnels.
Un retour désespéré de Youtubeurs dépassés ?
Après 7 années d’inactivité, Lonelygirl15 reprend donc du service depuis hier. La vidéo, d’environ 2 minutes, reprend les mêmes codes cryptiques installés par la web-série qui s’était terminée discrètement en 2009. « Bree », le personnage central de l’intrigue, explique ce qui lui est arrivé pendant tout ce temps où personne n’a entendu parler d’elle. Elle est passée par une « cérémonie » qui lui a ouvert l’esprit et l’a rendue meilleure. L’impression de lavage de cerveau et les références à la défunte série sont évidents. Mais les créateurs de ce buzz d’un autre temps vont-ils réussir à créer une nouvelle sensation du web ? Vont-ils innover ou s’enfermer à nouveau dans un type de vidéo qui avait très vite perdu de l’intérêt pour les internautes, même à l’époque de son gros succès ?
Le buzz Lonelygirl15
Au départ, la chaine Lonelygirl15 s’était présentée comme la chaine d’une adolescente, qui filmait ses états d’âmes et ses pitreries à l’abri de sa chambre. Assez rapidement, les vidéos avaient pris une tournure bizarre avec la mention d’organisation secrètes, de sang et de pouvoirs étranges. Bree, l’adolescente de 16 ans que beaucoup d’internautes avaient commencé à adorer, avait finalement révélé qu’elle n’était qu’une actrice (Jessica Lee Rose), engagée pour tourner ce canular de grande envergure. La chaine avait alors fait un virage énorme, passant de contenus Vlogs à des vidéos faussement amateurs, tournées pour une série de science-fiction exclusive à Youtube. Le buzz s’est éteint, le public a abandonné la série, et la chaine Youtube a posté sa dernière vidéo il y a 7 ans pour à peine quelques milliers de fidèles.