Les services de vidéos en ligne de Youtube sont sous la menace d’une enquête de l’Union européenne. L’union tente de déterminer si le portail de Google abuse de sa position dominante sur le segment de la recherche de vidéos.
L’information a été révélée lundi par le commissaire européen à la Concurrence, Joaquín Almunia. Ce dernier tient ces propos alors même que l’exécutif européen se prépare activement à boucler une autre enquête sur le moteur de recherche le plus populaire d’internet, ouverte à l’initiative de Microsoft et d’autres groupes technologiques.
Au cours d’une conférence organisée par Chatham House, un institut de recherche stratégique, voici ce que déclarait Joaquín Almunia sur la situation :
« Nous recevons davantage de plaintes, par exemple sur la manière dont Google tire parti de son moteur de recherche ».
Par ailleurs, il est bon de souligner que Impala, une association rassemblant des sociétés de vente de musique sur internet, avait demandé la semaine dernière aux autorités antitrust Européennes d’intervenir dans un différend avec YouTube. Le collectif juge que les conditions posées par la filiale de Google étaient anticoncurrentielles. Cette probable enquête dont parle le commissaire européen serait donc une réponse à cette plainte.
Pour l’heure, Joaquín Almunia affirme que « YouTube, par exemple, est une autre forme d’activité que Google peut utiliser pour améliorer sa position sur le marché des moteurs de recherche et peut-être que cela ouvrira la voie à une autre enquête ».