Youtube voit arriver du lourd du côté de la concurrence, puisqu’après avoir marché sur les platebandes de Twitch avec Youtube Gaming, l’inverse est en passe de se produire. Le service de streaming d’Amazon explore en effet, des thématiques en dehors de l’univers des Jeux Vidéo…
Youtube fut pendant longtemps le seul portail vidéo assez performant et fournit pour dominer le marché. Même si à l’heure actuelle, le portail vidéo de Google reste au top de la chaîne « alimentaire », la concurrence s’organise, que ce soit du côté de Facebook, ou du côté d’Amazon.
Ce dernier, a fait l’acquisition de Twitch en 2014, un portail de streaming dédié à l’univers du jeu vidéo, où des millions de joueurs suivent les exploits de « streameurs », en général des « pro gamers » ! Se basant sur le succès connu par la plateforme, Google avait lancé Youtube Gaming pour tenter de faire la même chose et d’attirer les joueurs chez lui. Avec toute la puissance qu’on lui connaît, il s’est vite imposé et a su prendre une part plutôt conséquente du gateau.
Mais forcément, Amazon a décidé de faire de même et de venir sur les plates bandes de Youtube, en proposant des sujets au delà du « simple » univers tournant autour du jeu vidéo. D’après les informations relayées par Detroit News, Twitch devrait entamer un marathon Julia Child, qui a pour thème la cuisine.
A LIRE >>> Youtube était… un site de rencontre
Pendant quatre jours, le portail Twitch mettra en avant plusieurs chefs amateurs, montrant leur talent de cuisinier sur le site… en live streaming. Le But étant clairement ici d’attirer de nouveaux « followers », qui n’ont rien à voir avec l’univers emblématique de Twitch. Mais ce n’est pas tout, puisque cela permettrait à la plateforme de lancer la vente de livre en ligne (de cuisine dans ce cas), et par la suite enchainer sur la vente de produits dérivés en direct.
Youtube devra donc se méfier d’un concurrent plus que sérieux qui arrive dans son sillage, même si pour beaucoup le portail vidéo n’a rien à craindre… pas sûr, selon Gene Munster, analyste à Minneapolis pour le compte de Piper Jaffray Cos..
Si vous demandez à des investisseurs si Amazon peut rivaliser avec Youtube ? Il vous diront que non… mais les gens qui portent attention à ce qui est en train de se passer voit qu’ils sont de plus en plus concurrentiels !