Le 11 juillet, la Warner Bros s’est fait tirer sur les oreilles pour avoir payé des youtubeurs connus pour faire la promotion de son jeu, « La Terre du Milieu : l’ombre du Mordor ». Sans qu’ils le mentionnent dans leurs vidéos.
Décidément, c’est un sale temps pour les youtubeurs en ce moment. Après que deux d’entre eux se soient retrouvés aux prises avec la justice pour avoir fait une promotion déguisée d’un de leur site sur Youtube, voilà que la Warner Bros se trouve dans le collimateur de la FTC.
Youtube : des publicités qui ne disent pas leur nom
En 2014, la firme américaine a ainsi acheté quelques vidéos à des youtubeurs connus, dont PewDiePie, à l’aide de « plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de dollars », afin de faire monter le buzz autour d’un de ces jeux, « La Terre du Milieu : l’Ombre du Mordor ». Cela aurait pu passer inaperçu si ceux-ci avaient pris soin d’indiquer que leurs vidéos étaient en fait des publicités à la gloire du jeu, ce qui ne fut hélas pas le cas.
Une sanction plutôt clémente pour le studio
Les différents youtubeurs approchés par la Warner Bros n’ont indiqué nulle part la nature publicitaire de leur contenu, et s’ils l’ont fait, alors l’indication était peu visible. Plutôt que d’afficher leur proximité avec le studio américain directement dans leur vidéo, il fallait souvent appuyer sur le bouton « Plus » situé en dessous de celles-ci. Car dans la « vaste majorité des cas, le message n’est visible que si les consommateurs cliquent sur le bouton « voir plus » de la description. De plus, quand les influenceurs ont posté ces vidéos sur YouTube ou Twitter, ce bouton n’était pas visible », explique ainsi la Federal Trade Commission.
Suite à cette affaire, la Warner Bros a reçu une mise à l’épreuve de 20 ans. De plus, pendant 5 ans, la FTC se réserve le droit ans d’accéder aux documents de la firme américaine afin de vérifier que celle-ci respecte bien ses engagements. Si non, d’ici 2036, l’entreprise recevra alors des sanctions bien plus lourdes.