Certains youtubeurs soucieux de leur intérêt, mais d’une étrange façon, ont décidé de regrouper dans un syndicat tout aussi étrange.
Youtube fédère un peu le tout et le n’importe quoi du web. Après le retour d’une (très) ancienne youtubeuse, voilà que des youtubeurs cherchent à créer un syndicat pour représenter ceux d’entre eux qui seraient les moins payés. Mais ils promettent de ne pas demander plus d’argent.
Youtube : je fais mon job à plein temps
Hank Green fait des vidéos sur Youtube. Soit. Et il se décrit comme « Internetainerpreneur », que nous éviterons de traduire afin de nous éviter un AVC. En gros, c’est une sorte de gloubiboulga mélangeant à la fois internet, entertainer (amuseur/artiste) et entrepreneur. Green explique la nécessité de son syndicat par le fait qu’aujourd’hui être un youtubeur est désormais un métier à plein temps. Certains lui donneront raison.
Travailler plus pour gagner la même chose
Là où les choses deviennent plus diffuses, c’est lorsqu’il explique que son syndicat n’a pas pour but de faire le même genre de demandes que l’on attend normalement d’un syndicat. Non. Ici, Green veut éduquer les journalistes sur les arcanes et les possibilités de Youtube. Ensuite, vient le partage d’informations à propos du MultiChannel Networks, qui sont des associés de Google. Il cherche aussi à lancer des conférences et des événements sur « comme créer de super conversations à propos de la création sur internet ». Le tout en promettant de ne pas « créer de foules en colère ». Un autre de ces projets seraient de fournir une protection aux créateurs de vidéos — ce qui en soit existe déjà aux États Unis. En quelque sorte, c’est donc une initiative aussi intéressante que les nombreuses vidéos que l’on peut trouver sur Youtube.